Penguin’s Clothbound Classics

Je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais j’accorde une grande importance aux couvertures des livres que j’achète, particulièrement quand il s’agit de classiques pour lesquels plusieurs éditions sont disponibles. J’ai notamment une crise de conscience à chaque fois que je souhaite acheter un Jane Austen, car je ne suis pas fan des couvertures françaises…

Alors quand j’ai découvert les couvertures en tissu imaginées par la graphiste Coralie Bickford-Smith (dont le site internet est ici) pour Penguin Classics, je me suis rendue compte que j’avais enfin trouvé les couvertures parfaites pour moi : graphiques, originales, colorées, en un mot magnifiques. J’aime beaucoup le principe de l’objet/animal/plante choisi(e) comme symbole pour chaque roman et utilisé sur la couverture. Les couleurs sont également superbes, la bichromie donnant un aspect à la fois déluré et classique. Je ne vais toutes vous les montrer, seulement mes préférées :

Si cela vous intéresse, toutes les autres couvertures sont visibles sur le site des éditions Penguin Classics ici (il en existe 24 au total). Si je ne suis pas encore parvenue à vous convaincre, observez le superbe effet que cela donne sur une bibliothèque :

A noter également pour les admirateurs de Francis Scott Fitzgerald (je ne vise personne…), les couvertures de ses œuvres réalisées par la même graphiste, Coralie Bickford-Smith (la page de Penguin Classics pour les acheter est ici) :

Toutes ces éditions sont vendues au prix de £14.99, mis à part Pride and Prejudice et Little Women (Les Quatre Filles du Dr. March) qui sont à £29.98 (ne me demandez pas pourquoi) et certains titres qui sont à £12.99 (Treasure Island de R.L. Stevenson, The Woman in White de Wilkie Collins, The Odyssey de Homère, The Hound of the Baskervilles d’Arthur Conan Doyle et Oliver Twist de Charles Dickens).

Je me répète, mais n’hésitez surtout pas à aller faire un tour sur le site de Coralie Bickford-Smith, qui a réalisé ces couvertures. On y trouve de nombreuses autres éditions, notamment celles des 1001 Nuits ou de romans jeunesse d’aventure pour petits garçons (ce n’est pas moi qui le dis…).

4 réflexions sur “Penguin’s Clothbound Classics

  1. OOhhhhh je veux les Fitzgerald !! Je les veux ! Je les veux ! J’adore cette collection, elle est vraiment splendide de chez magnifique !!! Ca sera l’occasion de le lire in English !
    Très joli article, ça fait super beau avec la présentation des livres !!! I ♥

    • Merci ! En effet, elles sont superbes ces couvertures, même moi qui ne connais pas Fitzgerald, ça me donne envie de les acheter…

Laissez un petit papier...

