Bilan trimestriel n°3 – 2011

Et voilà, encore un bilan en retard, ce présent article traitant de mes lectures et visionnages de films des mois de juillet, août et septembre 2011. J’essaierai bien entendu de mettre à jour les chroniques correspondantes au fur et à mesure…

Alors, durant ces trois mois, qu’ai-je donc lu ?  Je dirais que ce trimestre a encore été l’occasion de faire de très belles découvertes. Je me suis également remise à la lecture jeunesse pour mon plus grand plaisir…

  • Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, une très jolie découverte que j’ai pu prolonger par le visionnage de son adaptation ciné.
  • Les cinq quartiers de l’orange de Joanne Harris, auquel je n’ai pas vraiment accroché durant les longs mois qu’a duré sa lecture.
  • Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky, un livre sympa mais quelque peu décevant.
  • L’école des saveurs d’Erica Bauermeister, une très jolie découverte, rapide, sympa et touchante, qui donne envie de cuisiner et surtout de savourer…
  • 84 Charing Cross Road de Helene Hanff, une petite déception pour ce livre dont j’avais entendu tellement de bien.
  • Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell, un classique que j’ai lu avec plaisir.
  • Le liseur de Bernhard Schlink, un livre agréable que je connaissais déjà pour avoir vu son adaptation au cinéma.
  • Harry Potter and the prisoner of Azkaban de J.K. Rowling, une relecture en anglais qui m’a fait encore une fois du bien.
  • Howl’s moving castle de Dianna Wynne Jones, la découverte en anglais du livre qui a inspiré l’un de mes films préférés du sutdio Ghibli, « Le Château ambulant ». J’ai adoré retrouver tous ces personnages que j’adore.
  • Si je reste de Gayle Forman, une lecture jeunesse qui m’a, avec surprise, énormément plu et qui m’a touchée.
  • Harry Potter – Film Wizardry, dont j’avais déjà parlé en avril, mais que j’ai enfin fini après en avoir savouré une à une toutes les pages.
  • L’étrange disparition d’Esme Lennox de Maggie O’Farrell, une très chouette découverte pour un roman dont on avait tellement parlé en bien. Je me suis passionnée pour le récit d’Esme et la relation qu’elle noue petit à petit avec Iris.
  • La pelouse de Camomille de Mary Wesley, une première découverte réussie de cette auteure dont un autre roman m’attend dans ma pile.
  • L’attrape-cœurs de J.D. Salinger, une étrange découverte de ce roman culte aux Etats-Unis, quelques détails ont eu du mal à passer mais j’en garde globalement un bon souvenir.
  • Je veux vivre de Jenny Downham, une lecture qui m’a énervée dans sa première partie et bouleversée dans la seconde. Visiblement c’est le cas de plusieurs personnes ayant lu ce livre…
  • Toi et moi à jamais d’Ann Brashares, une très belle découverte jeunesse pour cette auteure que je connaissais déjà à travers la série des « Quatre filles et un jean ».
  • Harry Potter and the goblet of fire de J.K. Rowling, encore une relecture en anglais, cette fois du tome 4 (je relis les tomes en anglais les uns après les autres). Encore une fois, j’ai redécouvert avec plaisir des milliers de petits détails que j’avais oubliés…
  • The tales of Beedle the Bard de J.K. Rowling, une lecture toute courte en anglais qui m’a permis de retrouver Dumbledore et ses analyses des contes de Beedle le barde…

En ce qui concerne la bande dessinée, je dirais que ce trimestre a été plutôt pauvre puisque je n’en ai lu qu’une, l’intégrale du Sursis de Jean-Pierre Gibrat. Lecture unique mais réussie, j’ai une fois de plus adoré le travail de Gibrat, que j’avais découvert avec la série Le vol du corbeau.

Concernant les films, pas mal de bonnes surprises (notamment, un regain de passion pour quelques bons films français récents, et pour quelques petits films américains) mais aussi évidemment des déceptions…

  • Harry Potter et les reliques de la mort Partie 1 de David Yates, que j’ai revu en VO avec un immense plaisir (celui-ci est définitivement mon préféré des 8 films). 
  • Black Swan de Darren Aronofsky, un très beau film porté par Natalie Portman, parfois angoissant mais surtout époustouflant.  
  • Winter’s bone de Debra Granik, une très très jolie découverte que je conseille à tout le monde, ne serait-ce que pour l’actrice principale, Jennifer Lawrence, dont on va sûrement entendre parler de plus en plus… Pour plus de renseignements, c’est ici.
  • Tout ce qui brille de Géraldine Nakache & Hervé Mimran, un film français surprenant et attachant, j’ai été bluffée par les deux actrices principales. En cadeau, une superbe vidéo qui me fout la patate dès que je la vois :

 

  • Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, un film sur lequel je ne sais pas que dire au final. Il est beau, silencieux. 
  • Loin d’elle (Away from her) de Sarah Polley, sur la maladie d’Alzheimer, à la fois dur et touchant.
  • Wall-E de Andrew Stanton, une pépite, rien que pour son générique de fin représentant différents mouvements artistiques de l’histoire humaine :
  • Le come-back (Music & Lyrics) de Mark Lawrence, une vraie surprise, que je ne m’attendais pas à trouver si bien et décalée. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, « Pop ! Goes my heart » :
  • Burn after reading de Joel & Ethan Coen, un très bon film, très drôle, et dans lequel les acteurs sont parfaits et surprenants (Aah… Brad Pitt en coach sportif à polo rouge…)
  • Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 de David Yates, ça y est, la saga se termine sur ce volet réussi mais trop court !
  • Underworld de Len Wiseman, pas grand chose à dire sur ce film, je crois que je suis partie me faire à manger pendant qu’il tournait… Ce que j’en ai vu m’a fait penser à un mélange entre Matrix, les orques du Seigneur des Anneaux et Twilight (et j’ai bien aimé ces trois films pourtant…).
  • Bagdad Café de Percy Adlon, un film étrange mais plaisant, à la musique envoûtante…


  • Légendes d’automne d’Edward Zwick, sympa mais sans plus, m’a permis de compléter ma connaissance de la filmo de Brad Pitt.
  • Nord et Sud de Brian Percival (BBC), l’adaptation du-dit bouquin, un peu décevante…
  • Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, une très belle découverte !
  • Le goût des autres d’Agnès Jaoui, je souhaitais le voir depuis longtemps, Bacri y est superbe…
  • Super 8 de J.J Abrams, une bonne découverte, les personnages des enfants sont attachants et nous ramènent en enfance…
  • Le pari de Didier Bourdon & Bernard Campan, revisionnage de ce film que j’ai trouvé mieux que le souvenir que j’en avais gardé.
  • Usual suspects de Bryan Singer, une grosse grosse déception, je pensais adorer, ce n’est pas trop passé…
  • The Commitments d’Alan Parker, idem.
  • Never let me go de Mark Romanek, un film sympa et esthétiquement beau.
  • Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella, mouais, une sensation de déjà-vu …
  • Le Château ambulant de Hayao Miyazaki, revu pour la dixième fois après avoir lu le livre, que dire de plus, ce film est parfait !
  • Le patient anglais d’Anthony Minghella, pratiquement 3 heures de film pour ça, je me suis un peu ennuyée…
  • Coraline de Henry Selick, une petite perle ! J’ai envie de lire le livre maintenant !
  • Goodbye Bafana de Bille August, une déception.
  • Le petit Nicolas de Laurent Tirard, une surprise, un film pas si mal réussi malgré mes a prioris…
8 réflexions sur “Bilan trimestriel n°3 – 2011

  1. Un sacré bilan tout de même, même si tu es un peu en retard ! J’avais beaucoup aimé le Liseur et j’ai très envie de lire auprès de moi toujours !

    • Merci ! Oui du retard que je tente de rattraper petit à petit… J’ai du mal à me faire un avis sur « Le liseur », parfois j’ai l’impression de l’avoir aimé, parfois non… « Auprès de moi toujours » est très bon, surprenant surtout.. Il m’a donné envie de découvrir l’œuvre de l’auteur ! A la prochaine Sybille !

  2. Tu me donnes envie de lire quelques uns de ces livres, comme Auprès de moi pour toujours, 84 charring cross et L’étrange disparition d’Esme Lennox.
    Pour les films tout comme toi, j’ai beaucoup aimé le film français « Tout ce qui brille », et j’ai trouvé « Burn after reading » génial !! Dans le rôle du gros looser Brad Pitt cartonne. Les films des frères Coen me font toujours bien rire. Il faut absolument que je regarde « Black Swann » et « Winter Bones » !

    • Lis-les tous, lis-les tous !! « Auprès de moi toujours », c’est un livre qui m’a fait du bien car depuis quelque temps, je lis peu de livres de ce genre-là (je lis justement trop de livres dans le genre d' »Esme Lennox », « Le goût des pépins de pommes », histoires de famille et tout et tout…). C’était différent donc..
      Pour les films, en ce moment, je regarde beaucoup de films français comme « Tout ce qui brille », « Toi moi les autres », ou « Et soudain tout le monde me manque », c’est gentillet mais je trouve que ça fait du bien.. J’aime aussi beaucoup les films des frères Coen, même si je me rends compte que j’en ai vu au final très peu. « Black Swan » est vraiment prenant et …(je trouve pas le terme, ça claque quoi !), « Winter’s bone » c’est la bonne surprise, je l’ai vu au pif et je ne regrette pas. Je crois que l’actrice (Jennifer Lawrence) va jouer dans l’adaptation de « Hunger games », ça devrait la faire connaître (elle est parfaite dans « Winter’s bone » en tout cas).. Si ça t’intéresse, regarde en haut ma page « Films 2011 », il y a plein d’autres titres qui pourraient éventuellement te donner des idées !

      • Dans les films des frères Coen, j’ai beaucoup aimé Ladykillers avec Tom Hanks, et Fargo avec Frances McDormand (la blonde qui joue dans Burn After Reading), je les ai trouvé très drôle 🙂
        Dans les films français, je ne sais pas si tu as vu « L’arnacoeur » avec Romain Duris, mais il vaut vraiment le coup.
        Je vais aller jeter un coup d’oeil sur ta page « Films 2011 » voir ce qui pourrait m’interesser.

        • Je n’ai vu ni « Ladykillers » ni « Fargo », mais j’essaierai de les voir prochainement ! Moi, de ces réalisateurs, je n’ai vu que « O’Brother » (avec Clooney et Holly Hunter), « No country for old men » (avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem et sa coiffure horrible), « Burn after reading » et « Intolérable cruauté » (Clooney encore et Catherine Zeta-Jones). Si le dernier n’est pas vraiment resté dans ma mémoire, j’ai quand même adoré les trois premiers. Et sinon j’ai aussi « A serious man » et « True Grit » qui m’attendent chez moi (mais comme j’ai également le livre du second, j’attends de le lire avant de regarder le film).
          J’ai vu « L’arnacœur » quand il est sorti au ciné, je l’ai trouvé superbe. C’est d’ailleurs depuis ce film que j’ai renoué avec les comédies françaises !
          Dans « Films 2011 », n’hésite pas à me demander si tu ne connais pas un film, j’adore discuter ciné !

  3. Un très beau bilan, j’ai adoré Nord et Sud, L’attrape coeurs et Esmee Lennox !
    Pour tes films vus, Legendes d’Automne est un de mes films préférés, la bande son est juste sublime ! J’ai adoré aussi l’adaptation de la BBC de N&S (que j’ai vu avant de lire le roman ^^)
    Un très beau bilan !

    • Merci ! « L’attrape-cœurs » est ma petite déception du trimestre pour ma part.. « Légendes d’automne », je l’ai vu un peu par hasard, j’ai été un peu déçue aussi, même s’il est pas mal au final..

Laissez un petit papier...

