Curiosités et vérités à propos de la Lune – Nicolas Fauveau

Éditeur : Éditions Alternatives

Collection : Petits carnets (f)utiles

Date de parution originale : 2009

141 pages

Fiche Dialogues

Fiche Livraddict

4ème de couverture :

Qui n’a jamais voulu décrocher la Lune ? Au-delà de toute perspective physique ou historique, la Lune, « sœur nocturne du Soleil », a toujours joué un rôle majeur dans l’imaginaire humain, et le 40e anniversaire de sa conquête par Neil Armstrong et Buzz Aldrin méritait bien un hommage particulier. Nicolas Fauveau dévoile ici les mille et un visages d’un satellite dont les cycles et les phases n’ont cessé de rythmer notre rapport notre temps. Astronomie, proverbes, calendriers, chansons, explorations spatiales, savoirs populaires ou physique fondamentale… rien n’échappe à cet inventaire à la Prévert. Demandez tout sur la Lune et vous l’obtiendrez !

Mon avis :

Dans la veine des nombreuses encyclopédies, miscellanées et autres dictionnaires traitant des sujets les plus variés et fourmillant actuellement dans les librairies, voici un petit livre très intéressant sur l’astre lunaire. L’auteur y concentre une multitude d’anecdotes, d’informations et de citations touchant de près ou de loin à la Lune, faisant prendre conscience aux lecteurs de la riche symbolique qui entoure cet astre.

On y apprend ainsi la traduction du mot « Lune » en hawaïen ou en japonais (pour info, c’est respectivement « Maïna » et « Tsuki »), le contexte de création des fameux après-skis de la marque « Moon Boots », les légendes qui entourent le phénomène dit de « Lune rousse », les bienfaits du sélénite sur l’homme (la « pierre de Lune » dans laquelle on est doit voir l’éclat de la Lune), les arguments selon lesquels l’Homme n’aurait jamais marché sur la Lune ou encore le discours que le Président Nixon aurait du prononcer si la mission Apollo 11 avait été dans l’incapacité de quitter la Lune après s’y être posée….

Saviez-vous également qu’au 18ème siècle en Angleterre, un meurtrier qui avait commis son crime un soir de pleine Lune pouvait invoquer la démence (lunacy en anglais), et ainsi espérer voir sa peine réduite ?

Ou bien qu’au cours de leurs 6 missions sur la Lune, les différentes équipes d’astronautes y avaient laissé pas moins de 3 jeeps, 6 modules lunaires et 6 stations scientifiques, ou encore des objets plus personnels comme une Bible, une photo de famille ou les initiales de sa fille gravées sur le sol dans le cas de l’astronaute Eugène Cernan ?

Tout comme le livre sur les parasites dont je vous avais parlé en février 2011, cet ouvrage regorge de détails passionnants, qui feront sûrement la joie de votre interlocuteur si vous les ressortez à un repas de famille ou à un entretien d’embauche…

Autour du livre :

  • Nicolas Fauveau est l’auteur de plusieurs livres humoristiques et de guides pratiques tels que Numbers, la folie des chiffres en 2007 ou Petite anthologie du sport & de l’olympisme en 2008. En dehors de cela, il est surtout journaliste à Radio France, au sein de laquelle il présente un magazine d’actualités (sur France Bleu Gironde). Il conçoit également des chroniques et feuilletons radiophoniques.
  • Les « Éditions Alternatives » sont issues de la rencontre entre Gérard Aimé, Patrice Aoust, Philippe Bone et Marie-Paule Nougaret, qui donna naissance en 1975 au Catalogue des Ressources, concentré de « recettes diverses, de centaine d’adresses, de fiches pratiques, de références d’associations, de bibliographie » tentant de « donner à chacune et à chacun le maximum d’infos pour essayer de construire une vie différente, écologique, anticapitaliste, jouissive, en un mot : alternative » (je ne fais que citer leur site internet, il serait inutile de tente de mieux décrire ce livre que de cette manière). Actuellement, la maison d’édition publie des ouvrages traitant des arts urbains, d’architecture et design, d’art culinaire, de graphisme, de photographie, de musique ou encore de sujets de société, d’une manière toujours « alternative ».
  • Parmi la collection des « Petits carnets (f)utiles », on retrouve des titres traitant de sujets variés, tels que Les plus beaux prénoms de la littérature, 50 mots pour comprendre le développement durable, Petites histoires des grandes recettes, 50 innovations pour demain ou encore Croyances et superstitions des gens de mer.
Publicités

2 réflexions sur “Curiosités et vérités à propos de la Lune – Nicolas Fauveau

  1. Ah! Le lien avec le livre des cloportes s’impose en effet!! Encore un truc qui me donne envie, cette histoire de lune!

    Et puis, je repars moins bête, je ne connaissais pas le terme « miscellanées » ^^

    • J’adore ce mot justement ! Je l’ai appris grâce au livre « Les miscellanées de Mr. Schott », un superbe livre regroupant une myriade (encore un beau mot) d’informations sur tous les sujets possibles et imaginables.. Il pourrait te plaire d’ailleurs !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s