Harry Potter : Film Wizardry (et tous les films Harry Potter par la même occasion…)

Titre français : Harry Potter : La magie des films

Éditeur : Bantam Press

Date de parution originale : 2010

Date de parution française : 2010

160 pages

Fiche Amazon

Fiche Livraddict

Résumé :

En attendant la sortie du dernier film de la série, « Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2 », en juillet 2011, voici un magnifique livre qui permet de découvrir les coulisses de plus de dix années de production. « Secrets de tournage et de trucages, photos des castings, photo de plateau, interviews exclusives des acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, interview des réalisateurs, une foule de bonus comme les fac-similés des livres de magie, les tickets de train pour le quai 9 3/4, ou les règles du quidditch, photos inédites des deux films à venir : le livre est un coffre aux trésors ».

Mon avis :

J’ai reçu ce superbe livre en cadeau il y a quelques mois, et j’attendais de le finir pour vous en parler. Mais finalement, étant donné le plaisir que j’ai à le lire, j’ai décidé de le savourer le plus longtemps possible et de n’en lire donc qu’une ou deux pages par jour. Alors, voici ma première présentation d’un livre que je n’ai pas encore fini…

Avant de commencer, il faut savoir que j’ai longtemps été très sceptique sur les films « Harry Potter ». Je n’avais pas trop aimé le premier et le deuxième, que j’avais trouvés trop enfantins (en y repensant, c’est quand même assez logique, vu que les deux premiers livres sont eux aussi adaptés à des lecteurs de l’âge d’Harry…). Le troisième m’avait plu, mais le quatrième m’avait énervée, du fait de quelques scènes totalement différentes du livre (c’est souvent la même critique qui est faite face aux adaptations !). J’étais aussi énervée du fait qu’Hermione soit toute jolie dès le début, ça ne collait pas du tout avec l’image du personnage que j’en avais… Au final, je suis quand même allée voir tous les films les uns après les autres au cinéma, incapable de résister et espérant toujours que le prochain serait mieux…

Heureusement, car le 5ème et le 6ème films m’ont totalement réconciliée avec ces adaptations. Et la première partie des « Reliques de la mort » que j’ai vue dernièrement m’a, là encore, totalement séduite (j’ai même pleuré à un moment…).

L’une des choses me séduisant le plus dans ces adaptations, ce sont les acteurs secondaires (le trio principal est bien aussi, et même de mieux en mieux et de plus en plus surprenant). En revisionnant les six premiers films il y a quelque temps, j’ai pris conscience que 90% des grands acteurs britanniques ou irlandais étaient présents dans ces films (des acteurs que l’on voit également beaucoup dans les adaptations de la BBC, notamment celles des livres de Jane Austen, soit dit en passant…).

Je les cite en vrac, mais je suis totalement fan du jeu de Richard Harris (Dumbledore dans les deux premiers films, également présent dans « Gladiator » ou « Impitoyable »), Michael Gambon (Dumbledore dans les suivants), Robbie Coltrane (Hagrid, également présent dans « From Hell » et quelques James Bond), Kenneth Branagh (Gilderoy Lockhart, « Good-Morning England », « Walkyrie »), Maggie Smith (Professeur McGonagall, « Jane », « Les Dames de Cornouailles »), Julie Walters (Molly Weasley, « Jane », « Billy Elliot »), Mark Williams (Arthur Weasley, présent dans l’adaptation de « Raison et sentiments » diffusée sur BBC One en 2008), David Thewlis (Remus Lupin, « Sept ans au Tibet »), Imelda Staunton (Professeur Ombrage, « Hotel Woodstock », « Raison et sentiments ») ou encore Emma Thompson (Professeur Trelawney, « Love Actually », « Raison et sentiments »).

Sans oublier bien sûr mon trio de tête : Alan Rickman en Severus Rogue (présent également dans « Raison et sentiments », « Robin des Bois prince des voleurs »…), Helena Bonham Carter en Bellatrix Lestrange (Mme Tim Burton à la ville, elle est présente dans ses derniers films, « Alice au pays des merveilles », « Sweeney Todd » et « Big Fish », mais également dans « Fight Club » ou plus récemment dans « Le discours d’un roi ») et Gary Oldman en Sirius Black, l’un de mes acteurs fétiches, le monsieur méchant de plein de films (« Dracula », « Léon », « Le cinquième élément », « Air Force One »…) et le gentil détective dans derniers « Batman ». Et j’en ai sans doute oublié d’autres…

Enfin bref, tout ça pour dire que ce livre décrivant l’envers du décor de ces films est superbe, avec des surprises à toutes les pages (des étiquettes issues de la salle des potions, la Carte du Maraudeur, des prospectus du magasin de farces et attrapes, des lettres et tout plein d’éléments issus des livres et des films…). Il m’a également réconciliée avec les créateurs du film, qui se sont vraiment investis dans ces adaptations durant ces dix années.

Saviez-vous que chaque objet que l’on voit dans les films a réellement été réalisé « pour de vrai », même s’il n’est présent dans le film que pendant deux secondes ? C’est le cas pour la biographie de Dumbledore écrite par Rita Skeeter, les numéros de la « Gazette du Sorcier » et du « Chicaneur », les tickets de train du Poudlard Express, les Beuglantes, les baguettes magiques du magasin d’Ollivander, le Choixpeau magique… Saviez-vous également que la cabane d’Hagrid avait été construite en deux exemplaires, l’une avec des meubles de taille normale lorsque l’on y voit Hagrid, et une autre avec des meubles géants pour les scènes où l’on voit Harry, Hermione, Ron ou un autre personnage de taille normale, afin que la cabane semble appartenir à un géant ?

Tout est détaillé, expliqué et illustré par des photos inédites, des interviews, des dessins des membres de l’équipe technique. Comment s’est construit au fur et à mesure des films le château de Poudlard ou le Terrier, comment a-t-on choisi les tenus de Quidditch des joueurs et bien d’autres choses encore… Le graphisme est vraiment travaillé, tout semble avoir été fait avec soin et passion…

Je m’arrête là pour vous laisser le plaisir de découvrir le reste, mais sachez que ce livre vaut vraiment le coup ! Personnellement, je l’ai acheté dans sa version anglaise, d’une part parce qu’il coûtait moins cher, d’autre part parce que tout n’est pas traduit dans la version française, et puis aussi parce que j’adore ces films dans leurs versions originales, là où l’on peut vraiment se rendre compte de la qualité des acteurs présents…

12 réflexions sur “Harry Potter : Film Wizardry (et tous les films Harry Potter par la même occasion…)

    • Commande-le sur Amazon, c’est le plus simple si tu le veux en anglais… Et je n’essaie même pas de te dissuader, il y a des livres comme ça sur lesquels il faut se jeter ! 😉

    • Moi aussi j’ai beaucoup hésité avant de l’acheter, mais finalement je ne regrette pas. Je ne l’ai toujours pas fini d’ailleurs, car c’est un livre qu’il est agréable de laisser traîner… Et pour le prix, je l’ai acheté en anglais en partie car il était moins cher dans cette langue !

  1. Ma jumelle s’est acheté le livre, il faudra que je lui emprunte à l’occasion ! Elle m’a dit que c’était une mine d’or ! (Je veux bien la croire ^^) Mes petits chouchous dans la saga sont Tom Felton, Alan Rickman mais surtout David Thewlis qui est très bon acteur ! =) Je le lirais avant 2012 je pense lol

    • Jette-toi dessus (si ta sœur t’y autorise évidemment) ! C’est une mine d’or, c’est le terme exact. Il est plein de détails, d’anecdotes et d’infos sur la façon dont ils ont tourné certaines scènes, construit les décors ou imaginé les costumes… Si tu aimes le monde du cinéma dans son ensemble, c’est très enrichissant et passionnant.
      Sinon, parmi les personnages, je crois que je les aime tous, avec une petite préférence pour Hermione, Ginny, Lupin et Fred et George, mais parmi les acteurs, ce sont Emma Watson, Gary Oldman, Alan Rickman et Maggie Smith mes préférés (je constate que ce n’est pas exactement ce que j’avais indiqué dans mon article, comme quoi le visionnage du dernier volet m’a fait évoluer !).

  2. Oh, il a l’air tellement génial ce livre ! J’adorerais l’avoir ! Vraiment, tu dois apprendre beaucoup de choses intéressantes, comme tu l’as cité.
    Comme je n’ai pas lu le livre je ne peux donner mon avis, mais je vais dire brièvement ce que je pense des films et des acteurs.
    Le Prisonnier d’Azkaban est mon film préféré de la saga, aucun doute là dessus !
    Je ne sais pas lequel j’ai le moins apprécié, mais je voterais pour Le Prince de Sang-Mêlé (le livre n’est pas celui que j’apprécie le plus…) car il est plutôt ennuyant…
    Le premier et le second sont enfantins (à l’image des livres donc) mais je les aime bien car Harry découvre l’univers de la magie, il est plein d’innocence (enfin… presque) et je trouve le trio plutôt mignon ! De plus, les deux premiers films sont ceux qui sont les plus fidèles aux livres, selon moi.
    J’ai pas forcément apprécié le quatrième et le cinquième au niveau de l’adaptation, mais les films en eux-mêmes sont vraiment bien, comme le septième (surtout la deuxième partie, j’ai beaucoup aimé la bataille de Poudlard).
    Mais bon, il y a des déceptions dans chaque film étant donné qu’il s’agit d’adaptations.

    Les acteurs que je préfère sont Héléna Broham Carter, Gary Oldman et Alan Rickman ! Ils sont exceptionnels. Mais j’aime beaucoup Richard Harris, Evanna Lynch (qui interprète très bien Luna) et bien d’autres encore… Le trio est très bon, aussi !

    • Tu as tout à fait raison, ce livre est passionnant, et on apprend des milliers de choses à chaque page lue.. 😉
      « Le prisonnier d’Azkaban » a longtemps été mon préféré moi aussi, mais finalement plus je les regarde et plus j’apprécie les 4 derniers films, plus noirs et dont les acteurs me plaisent plus (Evanna Lynch entre autres !). Mais je prends toujours plaisir à les regarder tous..
      Celui que j’aime le moins est sans doute le tome 2, je ne sais pas pourquoi mais c’est également le tome que j’aime le moins en ce qui concerne les livres.
      Au contraire, j’aime beaucoup le film « Harry Potter et le prince de sang-mêlé », même si je sais que beaucoup le trouve trop éloigné du livre en lui-même..
      Mais je suis d’accord avec toi, il y a toujours quelques déceptions quand il s’agit d’adaptations, notamment lorsque ce sont des livres que l’on a lus et relus des dizaines de fois !
      Cela dit, je trouve que dans l’ensemble, les films sont plutôt réussis.
      Je suis d’accord avec toi concernant les acteurs, même si je dois dire que Helena Bonham Carte m’épuise un peu en ce moment (je trouve qu’elle a quand même souvent le même jeu dans tous ses films..). Gary Oldman, c’est mon idole de toujours, et puis Alan Rickman me plaît aussi beaucoup.
      Mais ma préférée préférée dans ces films, je crois que c’est Maggie Smith quand même ! Surtout dans la bataille finale justement, elle a la classe c’est fou !
      Concernant le trio, je suis plus sceptique que toi, j’ai un peu de mal je dois dire, même s’il faut bien avouer qu’ils jouent de mieux en mieux à mesure qu’ils grandissent à travers les films..
      Cela dit j’aime aussi beaucoup Emma Watson.
      Bon, j’espère qu’avec tout ça tu te laisseras tenter par le livre !

  3. Hello!
    Je ne connaissais pas ce livre avant de le voir sur Livraddict (où j’ai d’ailleurs eu le lien vers ta chronique). Je me demande si depuis le temps, il est toujours édité, car c’est le genre de livres qui est éphémère, malheureusement.
    Personnellement, quand j’ai vu le premier film, ma mère était en train de me le lire et j’ai trouvé le filme magique, à la hauteur de livres justement… Peut-être étais-tu plus vieille que Harry, en effet…
    Moi, j’avais deux ou trois ans de moins (sauf à la fin avec les films).
    Le quatrième livre et film m’avait aussi mise en colère et là je partages ton avis. Au dépars, le troisième film m’avais bien déçu, mais plus le temps passait et plus je l’appréciais et aujourd’hui, c’est mon préféré de tous les films!

    • Je pense que ce livre est toujours disponible mais ce serait à vérifier effectivement !
      En tout cas, il est très bien et je ne regrette pas mon achat.

      J’ai souvent remarqué que l’avis que les gens peuvent avoir sur les livres Harry Potter et leurs adaptations change beaucoup en fonction de l’âge que l’on avait quand on les a découverts.
      C’est vrai qu’à leur sortie j’étais déçue des adaptations, alors que maintenant avec le recul je les regarde avec plus de plaisir..

  4. J’ai eu les mêmes impressions avec le livre dont vous parlez que celui qui concerne l’envers du décor de Downton Abbey que j’adore ! Mais aussi, nous ne voulons pas quitter ou alors très difficilement, l’univers des livres que nous aimons tellement qu’ils font partie de nous, de notre famille et de notre communauté. Alors oui, après les bouquins, les films, les making off et les livres illustrés explicatifs, oui et encore oui. J’adore Harry Potter dont nous nous partagions la lecture à chaque nouveau tome : qui allait commencer ? Moi, la mère ? Le père, l’ainé, le cadet ? Quelles discussions ! Et je partage votre critique des trois/quatre premiers films. Je trouve aussi que Ron y joue super mal et continue, mais un peu moins par la suite, à jouer tout aussi mal, et surtout, en général le film n’est pas à la hauteur de l’imaginaire débordant des livres, qui nous emplissent tellement qu’on ne peut être que déçu ! Sauf pour les deux derniers, Les reliques de la mort, j’ai vraiment apprécié . Cependant, je regarde encore ces films qui repassent à la télé et à chaque fois, je me dis que je vais relire à nouveau toute la série. Finalement, c’est leur grand mérite, aux films, nous pousser à nouveau vers les livres originaux. Quant à ces Anglais, acteurs magnifiques, merci pour les photos ! Je le adore ! Tous les feuilletons anglais, je n’en loupe pas un sur Arte. Maggie Smith dans Downton Abbey, c’est du grand, tout grand jeu, et l’humour en prime. Pour pour Mc Gonagall, bien sûr, le sérieux s’impose ! Merci pour ce partage.

    • Ah, je n’ai pas encore lu le livre autour de « Downton Abbey », mais c’est vrai qu’il est très tentant !
      Je suis d’accord avec vous, quand on a aimé un livre, on a souvent envie de rester dans l’univers de celui-ci, en lisant les suites s’il y en a, en visionnant les adaptations ou en relisant le livre plusieurs fois.
      Je me doute bien que ce genre de livre a un but avant tout commercial pour les éditeurs, mais sa lecture fait tellement de bien que je ne regrette pas du tout mon achat ! 🙂
      D’ailleurs, vous me donnez envie de le ressortir de mes étagères, car cela fait longtemps que je ne l’ai pas feuilleté..
      Les « Harry Potter » sont pour moi liés à mon adolescence, car j’ai à peu près grandi avec le personnage de Harry, lisant le premier tome à 13 ans et le dernier à 20 ans.
      C’est drôle, car je n’ai plus exactement le même avis que lorsque j’ai écrit cet article concernant les premiers films « Harry Potter »..
      Je crois qu’avec le temps, j’ai un peu plus de tendresse pour les premiers films (bien qu’ils soient moins respectueux des livres), alors que mon article laisse un peu entendre que seuls les trois derniers trouvent grâce à mes yeux !
      Peut-être que cela veut dire que je me détache peu à peu de cette série de livres (même si elle reste ma préférée et que je suis d’ailleurs en train de la relire en ce moment !), et du coup que je suis un peu moins blessée voire énervée par le non-respect des livres dans ces films.. 😉
      Et comme vous le dites, si ça nous pousse à lire ou relire les livres, ces films sont déjà une très bonne chose !
      Maggie Smith est vraiment phénoménale dans « Downton Abbey » c’est vrai, il faudrait que je découvre un peu plus ses autres films d’ailleurs.
      De rien pour le partage, je suis contente de voir que ça plaît !

Laissez un petit papier...

