De Gaulle à la plage – Jean-Yves Ferri

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Date de parution originale : 2007

46 pages

Fiche Dialogues

Fiche Livraddict

Résumé :

Mon avis :

Nous voici donc pendant l’été 1956, à la plage. De Gaulle part en vacances afin d’oublier l’ingratitude des Français suite à l’échec électoral de son parti… On suit donc ici les périples de Charles et de ses tongs qui font « flip, flop », de son bras droit Lebornec qui doit l’aider à écrire ses mémoires, du chien Wehrmacht, descendant du chien-loup d’Hitler, et de sa femme Yvonne qui le surveille lorsqu’il drague un peu trop les ménagères en vacances…

Au travers de quelques références historiques (mais surtout d’anecdotes sorties tout droit de l’imagination de l’auteur), on découvre un de Gaulle un peu perdu, vexé de la réaction des Français, peu au fait des nouveaux modes de vie des Français et prêt à lancer un nouvel appel comme celui du 18 juin à tout moment.

 

Ferri, que je connaissais déjà depuis la série « Le Retour à la Terre », est totalement parvenu à me faire rire à la lecture de cette BD. J’ai beaucoup aimé les liens discrets (ou non) à l’Histoire, qui jalonnent la vie quotidienne et parfois monotone du général. Il n’est d’ailleurs plus vraiment « le Général » mais un anonyme en vacances, bien loin du héros de la seconde guerre mondiale…

Je vous conseille donc très fortement cette bande dessinée, qui vous permettra de passer un bon moment en compagnie de « l’Homme de pouvoir ».

Autour de la BD :

  • Jean-Yves Ferri est un auteur de bande dessinée français. Il a beaucoup travaillé avec le magazine de bande dessinée Fluide Glacial, avant de collaborer avec Manu Larcenet sur la série « Le retour à la Terre » (dont il signe le scénario).

2 réflexions sur “De Gaulle à la plage – Jean-Yves Ferri

    • Oui, moi aussi ! J’adore l’humour de cette BD, même en la relisant je rigole encore ! Il faudrait aussi que je relise le « Retour à la Terre », car j’ai un peu oublié mais je me souviens avoir beaucoup aimé..

Laissez un petit papier...

