Bilan trimestriel n°1 – 2011

Alors oui j’avoue, si je fais un bilan trimestriel, c’est surtout parce que j’ai oublié d’en faire un chaque mois et que maintenant c’est trop tard… Et puis aussi surtout parce que j’adore faire des bilans, ce qui me permet de me convaincre que je maîtrise totalement mes lectures et mes achats (mouais…).

Du coup, durant ces trois premiers mois de cette merveilleuse année 2011, qu’ai-je lu ? Tout d’abord de chouettes romans et nouvelles :

  • La voleuse de livres de Markus Zusak : un réel coup de cœur pour ce roman que j’ai trouvé très original et émouvant.
  • L’élégance du hérisson de Muriel Barbery : un livre enfin lu après tant d’années d’hésitation, je ne regrette pas !
  • Le silence de la mer de Vercors : une lecture différente des mes habitudes, qui m’a beaucoup touchée.
  • Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena (dont l’avis devrait suivre) : un livre que j’ai beaucoup apprécié, traitant du souvenir, de nostalgie et de secrets de famille…

D’agréables relectures :

  • Cher inconnu de Berlie Doherty : un roman jeunesse travaillé et fort.
  • Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling : une relecture en audio et en anglais qui m’a encore et toujours plu… On ne se refait pas !

Des livres qui parlent de petites bêtes et de grosses étoiles :

  • La malédiction du cloporte d’Olivier Hertel & Christine Coustau : un livre qui a l’air d’avoir plu plus que je ne l’aurais imaginé et que je conseille fortement.
  • L’univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves : un joli livre qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre univers et même un peu plus…
  • Indignez-vous de Stéphane Hessel : un tout petit livre non chroniqué ici mais qui se lit bien et est à lire…

Quelques déceptions :

  • Le joueur d’échecs de Stefan Zweig : une petite déception qui ne m’empêchera pas de persister avec les romans de cet auteur…

Niveau bandes dessinées, des découvertes mais aussi des relectures :

  • Blacksad, tomes 3 & 4 de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido : une relecture du troisième tome et une découverte du dernier. Cette série reste encore une fois ma préférée, je ne me lasse pas des dessins et des dialogues de ce magnifique travail…
  • Magasin Général, tome 6 de Loisel & Tripp : la suite de cette série que je suis depuis l’année dernière et que j’aime beaucoup (peut-être un article bientôt…)
  • Lanfeust de Troy, tomes 1 & 2 de Tarquin & Arleston : une re-re-re-lecture des premiers tomes de cette bande dessinée incontournable de mon adolescence…
  • Le Petit Prince de Joann Sfar : une bande dessinée qui m’a réconciliée avec Joann Sfar, si vraiment il y en avait besoin…

Enfin niveau cinéma, un peu moins de films par rapport à l’année dernière mais je compte bien me rattraper en partie !

Des découvertes plaisantes voire des coups de cœur :

  • Shutter Island de Martin Scorsese : un des meilleurs films visionnés depuis bien longtemps !
  • Arrietty le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi : une toute mini-déception pour ce film du studio Ghibli qui avait pourtant du potentiel… mais qui s’en sort quand même pas mal !
  • Going the distance de Nanette Burstein : une petite perle dans la comédie indé américaine (même si aujourd’hui elle n’a parfois d’indé que le nom…).
  • Les chemins de la liberté de Peter Weir : un film aux paysages superbes qui m’a fait voyager et m’a donnée envie de lire le livre dont il est inspiré.
  • L’orphelinat de Juan Antonio Bayona : un thriller hispano-mexicain vraiment surprenant et esthétique que je vous invite à découvrir…
  • Le discours d’un roi de Tom Hooper : un merveilleux film tenu pas des acteurs superbes (Geoffrey Rush, Colin Firth et Helena Bonham Cartee en tête).
  • Soul Kitchen de Fatih Akin : un film allemand à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
  • Persuasion de Adrian Shergold : je ne suis jamais très objective quand il s’agit d’adaptations de Jane Austen, mais j’ai bien aimé…

Des re-visionnages magiques :

  • Porco Rosso de Hayao Miyazaki : un petit Miyazaki de temps en temps, ça ne fait jamais de mal…
  • Good-morning England de Richard Curtis : une superbe comédie à l’univers musical jouissif !
  • O’brother de Joel et Ethan Coen : je ne m’en souvenais pas bien, mais j’ai adoré ce second visionnage du film des frères Coen.
  • Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet : toujours dans l’esprit Jeunet : des acteurs hallucinants, un monde loufoque et décalé, de l’humour grinçant, j’adhère…
  • La leçon de piano de Jane Campion : un superbe film que je regardais souvent étant plus jeune. Les acteurs sont superbes, les paysages aussi et la musique prend aux tripes…

Des films qui m’ont parfois déçue et laissée perplexe, voire mal à l’aise :

  • Alice au pays des merveilles de Tim Burton : j’ai aimé les acteurs, les décors et l’esprit, mais alors je ne sais pas pourquoi, je n’ai quand même pas du tout accroché…
  • Au-delà de Clint Eastwood : grosse déception pour ce film qui promettait pourtant. En fait, j’ai détesté la partie centrée sur le personnage de Cécile de France, ce qui m’a totalement empêchée d’apprécier le reste du film. Tu peux faire mieux Clint !
  • Le bruit des glaçons de Bertrand Blier : le début m’a bien plu mais au bout d’un moment j’étais mal à l’aise et j’avais juste envie que ça s’arrête. Un petit mot pour les jeux de Dujardin et de Dupontel qui sont quand même très bons…
  • Fighter de David O. Russel : j’étais littéralement mal durant toute la première partie, je l’ai trouvé violent sans que ce soit réellement justifié, je n’ai pas du tout accroché.

Au final, j’arrive donc à un total de 10 livres lus, 6 bandes dessinées et de 17 films vus.

Concernant mes achats, je dirais que je me suis calmée, puisque suite au craquage de Noël, je n’ai acheté « que » 8 livres (dont 6 d’occasion !) :

Les autres, je les ai eus en cadeaux (merci mon anniversaire…) :

  • Harry Potter : Film Wizardry (que je lis en ce moment et qui est absolument superbe !)
  • Dans la brume électrique de James Lee Burke
  • La vie d’une autre Frédérique Deghelt
  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Schaffer (déjà lu mais à relire)
  • Le Petit Prince de Joan Sfar
  • Les Bretonnismes de Hervé Lossec
  • Sur la route de Jack Kerouac
  • True Grit de Charles Portis

Je vous épargne mon bilan challenges, puisque je n’ai pas avancé beaucoup de ce côté-là (mis à part « La voleuse de livres » qui rentre dans le Big Challenge 2011 et « Le joueur d’échecs » pour le Baby Challenge Classique)…

8 réflexions sur “Bilan trimestriel n°1 – 2011

  1. J’adore les articles de bilan! Alors pour mon deuxième message sur ton blog, ce sera encore sous un bilan! C’est un beau bilan (une fois encore), je suis un peu comme toi à acheter des livres que j’ai lu et adoré mais que j’avais emprunté (à des amis ou à la médiathèque ;)). Geisha a été l’un de mes coups de coeur de l’année dernière, j’espère qu’il te plaira quand tu le liras! J’ai plusieurs romans de Tracy Chevalier dans ma PAL, faudrait que je les en sorte! à dans un trimestre pour un nouveau bilan 😉

    • Merci ! Moi aussi j’aime bien les bilans… C’est d’ailleurs en allant voir le tien sur ton blog tout à l’heure que je me suis décidée à écrire mon article !

      Pour les livres, au lycée, je n’en achetais que très peu, je ne faisais qu’emprunter à la médiathèque ou à mes amis. Mais depuis que je suis en études supérieures, la médiathèque de ma ville est loin et une librairie se trouve malheureusement à 200 m de mon appart… Voilà pourquoi cette année je ne fais qu’acheter (malheureusement pour mon porte-monnaie…). Ah oui et puis depuis quelques semaines, j’ai découvert que ça ne me dérangeait pas du tout d’acheter des livres d’occasion alors je me lâche aussi !

    • Merci merci ! « L’élégance du hérisson » vaut le coup en effet. J’espère qu’il te plaira, je suivrai ça sur ton blog !

  2. Quel beau bilan ! 🙂 C’est une très bonne idée d’avoir inclus les films.

    La BD « Magasin Général » m’intéresse beaucoup. J’hésitais à commencer la lecture de cette série, mais vu ton avis positif, je vais voir si je peux la trouver à la médiathèque …

    Je vois par la même occasion que tu as acheté un livre de Théodore Monod ! Mon père m’a beaucoup conseillé cet auteur, mais je n’ai malheureusement encore rien lu de lui. En tout cas, j’espère que « Méharées » te plaira !

    • Merci ! J’y ai mis les films, car je trouve que malheureusement je ne fais pas assez d’articles sur les films que je vois…

      J’ai commencé la BD « Magasin Général » parce qu’on m’a offert les deux premiers tomes. Depuis je continue de les acheter pour avoir la série complète et évidemment parce que cette série est très jolie. J’aime beaucoup les dessins de Loisel et de Tripp. Au début, ils expliquent d’ailleurs quelle part apportent l’un et l’autre dans le dessin… Je suis peut-être un tout petit peu plus déçue des derniers tomes, mais c’est à lire tout de même !

      Concernant Théodore Monod, c’est ma mère et mon frère qui me parlaient tout le temps de lui, alors quand je l’ai vu chez un bouquiniste je l’ai acheté. Du coup je n’ai pas choisi à proprement parler le titre, j’espère qu’il me plaira en tout cas ! Je constate en tous cas que nous avons les mêmes références concernant les livres que je classerais dans « Sciences/Voyages/Société ». Hubert Reeves, Albert Jacquard, et maintenant Théodore Monod !

      Ah oui, je t’ai écrit un commentaire sur ton article concernant Vermeer ! (Super idée je le répète !)

      A la prochaine !

Laissez un petit papier...

