L’univers expliqué à mes petits-enfants – Hubert Reeves

Éditeur : Seuil

Date de parution originale : 2011

136 pages

Fiche Dialogues

Fiche Livraddict

4ème de couverture :

« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes.

La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera ici question de science, ce qui n’exclut pas la poésie. »

H. R.

Mon avis :

Quand je pense à Hubert Reeves, j’ai tout de suite en tête l’image de ce vieux monsieur à la barbe blanche, le son de sa voix à l’accent québécois décrivant de la manière la plus claire et passionnante possible l’histoire de la Terre, du ciel ou des hommes… Ce monsieur a le don de rendre clairs ces sujets pourtant si vastes et compliqués. J’aime également la place qu’il donne dans ses ouvrages au rôle et aux devoirs de l’homme sur la planète. Dans « L’univers expliqué à mes petits-enfants », il a beau traiter du fonctionnement de l’univers, des étoiles, de l’apparition de la vie sur Terre ou des atomes, les questionnements sur l’Homme, nos responsabilités et nos connaissances sont toujours sous-jacents… Le but n’est pas seulement ici de donner à sa petite-fille (et donc aux adolescents auxquels est directement destiné cet ouvrage) des connaissances sur l’univers, mais également de faire d’elle une adulte responsable et consciente du monde qui l’entoure.

http://www.terra-economica.info

Concernant le sujet même de ce livre, Hubert Reeves nous parle d’abord des étoiles, de leur forme, de la méthode permettant de calculer leur distance à la Terre, ou encore de leur composition, dans le but de nous faire comprendre le sens de sa formule selon laquelle nous sommes tous des « poussières d’étoiles ». Il traite ensuite de notre univers en expansion et des galaxies qui s’y déplacent, avant de s’intéresser à la possible existence d’une forme de vie en dehors de la Terre. Hubert Reeves s’attarde enfin sur une notion qui semble lui être chère, selon laquelle « l’univers est structuré comme une écriture ». Je m’arrête là, mais sachez que si vous avez également envie d’en savoir plus sur les trous noirs, l’antimatière ou l’énergie sombre, ce livre vous plaira.

Pas besoin de m’étaler davantage, vous avez du comprendre que ce livre m’a beaucoup plu ! Je vous le conseille donc fortement si ce sujet vous intéresse (et même d’ailleurs s’il ne vous intéresse pas à première vue…). N’hésitez pas, même si vous n’avez pas de bagages scientifiques derrière vous, car il a été conçu pour des adolescents d’environ 14 ans et est donc très bien expliqué et accessible. De la vulgarisation scientifique au sens noble du terme !

Illustration de la couverture :

J’inaugure en même temps cette mini-rubrique, car je suis souvent attirée par la page de garde d’un livre avant même d’en avoir lu le résumé. Et savoir qui a illustré tel ou tel livre m’a permis de découvrir de nombreux peintres, photographes et illustrateurs à côté desquels je serais sans doute passer sinon…
Sachez donc que la couverture de mon édition Seuil est illustrée par Olivier Balez, qui est également dessinateur et scénariste de bandes dessinées et dont le blog est ici.

http://olivierbalez.blogspot.com/

Publicités

6 réflexions sur “L’univers expliqué à mes petits-enfants – Hubert Reeves

  1. Hubert Reeves semble avoir la même qualité que Jacquard : parler de science avec des mots simples. Et puis, tout ce qu’ils racontent est tellement passionnant … 🙂
    Ah! J’ai du mal à avancer dans mes lectures en ce moment, mais je sens que ce livre va vite tomber dans mes mains !

    C’est une bonne idée d’évoquer l’illustrateur Olivier Balez.
    J’aime beaucoup la couverture, notamment ses couleurs !

    • Je pense également… Cela dit je n’ai encore jamais lu Jacquard alors je ne m’avancerai pas trop !

      J’aimerais maintenant lire des livres de Reeves n’étant pas spécialement destinés aux adolescents, car du point de vue purement « scientifique », j’aimerais aller un peu plus loin… J’ai le choix de toute façon donc je verrai bien !

      Concernant Olivier Balez, cet illustrateur fait en effet de très jolies choses, et je dois dire que c’est d’abord la couverture du livre qui m’a attirée, avant même que je ne lise le nom de l’auteur…

  2. Tu te spécialises dans les livres scientifique!! Comme c’est agréable de découvrir ici des titres que je ne connais pas du tout et qu’on ne voit pas ailleurs! Je suis sur le coup, là, pour les cloportes, c’est pour bientôt. Le mois prochain certainement.

    • Merci ! En tout cas, je suis contente que les livres « scientifiques » plaisent… Et j’ai hâte de voir ton avis sur les cloportes !

Laissez un petit papier...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s