Cher inconnu – Berlie Doherty

Dear Nobody

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle fiction

Date de parution originale : 1991

Date de parution française : 1993

265 pages

Fiche Dialogues

Fiche Livraddict

4ème de couverture :

La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d’amour avec Chris. Mais l’univers bascule le jour où elle découvre qu’elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?

Mon avis :

« Cher inconnu » est un livre que j’avais lu au lycée et qui m’avait beaucoup marquée. Je me suis replongée dedans avec plaisir.

Ce roman parle d’Helen, adolescente de 16 ans qui découvre qu’elle est enceinte de son ami, Chris. Au cours du récit, on alterne entre les points de vue des deux personnages, entre les lettres qu’Helen écrit à cet inconnu qui grandit en elle, et les questions que Chris se pose de son côté face à l’éloignement progressif d’Helen.

Petit à petit, celle-ci prend conscience qu’une vie est en train de se former en elle, ses sentiments envers cet inconnu évoluant au fur et à mesure. Elle est constamment partagée entre diverses émotions, rejet et attachement envers cet être qui grandit en elle, mais aussi envers Chris avec lequel les relations se compliquent… Elle se confie à son futur enfant car personne d’autre ne veut ou ne sait l’écouter.

A travers ses pensées et surtout ses lettres, on s’attache beaucoup au personnage d’Helen et on suit son cheminement avec émotion. Le passage d’une adolescente heureuse, amoureuse et insouciante à une personne en proie aux doutes, à la tristesse ou au découragement est toujours traité avec justesse et émotion.

J’ai été très touchée encore une fois par l’écriture de l’auteur, qui parvient à émouvoir aussi bien les adolescents que les adultes. Les personnages ne sont jamais traités comme des enfants mais comme des personnes responsables face à leurs choix et à leurs peurs. Helen découvre petit à petit à travers les aveux et les conseils de ses proches que ce sont les choix que l’on fait, assumés, regrettés ou refoulés, qui font de nous ce que nous sommes.

Autour du livre :

  • Berlie Doherty a gagné pour ce livre en 1991 la médaille Carnegie, prix qui récompense chaque année l’auteur d’un livre pour enfants. Vous pouvez voir ici la liste des différents gagnants de ce prix, liste dans laquelle je pense piocher quelques idées de lecture… « Junk » de Melvin Burgess, « Les Royaumes du Nord » de Philip Pulman ou encore « Les chapardeurs » de Mary Norton (livre ayant inspiré le film « Arrietty » dont je vous ai parlé ici) en font notamment partie. En 2010, c’est le roman « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman, dont on parle beaucoup en ce moment, qui a remporté la prestigieuse médaille.
4 réflexions sur “Cher inconnu – Berlie Doherty

  1. La Couverture est vraiment très jolie, rien que pour ça j’ai envie de le lire !
    Et ton avis m’a définitivement convaincue, si je le croise, je le lis =)

    j’aime beaucoup ta chronique, je reviendrais,
    bonne continuation =)

    • Oui la couverture est chouette, moi aussi elle a incité mon achat… Il y en a une autre qui est jolie aussi, mais je trouve que la fille dessus fait trop jeune, ce qui est assez dérangeant vu le sujet…

      En tout cas, je suis très contente que mon avis t’ait conquise, j’espère que tu ne seras pas déçue ! Je zieuterai pour voir ton avis… Moi en tout cas, ça m’a fait du bien de me remettre dans un livre jeunesse.

      Merci beaucoup, à la prochaine !

    • Merci beaucoup ! Oui, ce livre est une lecture que j’avais faite au lycée et qui m’avait marquée, et que j’ai encore une fois appréciée plusieurs années plus tard…

Laissez un petit papier...

